• mars

    4

    2019
Le béton, c’est quoi? À quoi ça sert?

Le béton, c’est quoi? À quoi ça sert?

Que diriez-vous d’un matériau à la fois rentable, résistant aux aléas du climat et requérant moins d’entretien ? Le béton est au cœur de la construction de notre civilisation et de notre vie quotidienne. Que ce soit pour la construction des bâtiments résidentiels, des écoles, des hôpitaux, des lieux publics, des routes, des ponts, des barrages, des systèmes de traitement des eaux usées et plusieurs autres. Il est le matériau de construction de choix pour le développement de collectivités plus sécuritaires, plus résilientes, plus faibles en carbone et plus durables. De plus, il ne brûle pas, ne rouille pas, ne moisit pas et il est écoénergétique.

Souvent confondus, le béton et le ciment sont deux choses bien différentes. En fait, le ciment est l’une des cinq composantes principales du béton, soit des granulats, du ciment, de l’eau, de l’air entrainé et des adjuvants chimiques. Les proportions de chaque composite diffèrent selon le type de béton nécessaire. Le ciment est le composé liant du béton. Celui-ci va permettre de durcir le mélange avec l’eau et les granulats.

Grâce à la masse thermique du béton, il est possible de réduire vos coûts d’électricité puisqu’il a une grande capacité à stocker la chaleur. Celle-ci peut être captée par rayonnement solaire direct ou au contact de l’air ambiant, si ce dernier est plus chaud que le béton. Sa masse thermique aide à tempérer l’intérieur, ce qui réduit les demandes d’énergies comme le chauffage et la climatisation.

Des études menées par l’Athena Sustainable Materials Institute montrent que sur une période de 50 ans, la construction, l’entretien et la réhabilitation des chaussées en béton n’utilisent que le tiers de l’énergie requise pour les chaussées en asphalte.

La couleur du béton, un impact…

Saviez-vous que la couleur du béton joue un rôle essentiel sur le degré d’absorption de chaleur ? La couleur pâle contribue à abaisser la température ambiante des villes, à réduire les coûts de climatisation et à prévenir la formation du smog. Plus un matériau est sombre, plus le coefficient d’absorption de chaleur est élevé. Ceci dit, le béton ne fait pas que contribuer à la beauté des espaces publics et privés. La teinte des bétons est apportée par celle de leurs constituants, elle peut varier du gris aux couleurs plus soutenues ou les plus pastel et à l’inverse aller jusqu’au blanc le plus lumineux. En définissant les constituants du béton, on obtient une palette presque illimitée de couleurs. Ces pigments de coloration ont pour but de modifier la teinte du béton dans lequel elles sont dispersées.

Ici, chez Béton Crête, nous sommes à l’écoute de vos besoins afin d’assurer votre satisfaction. Notre équipe hautement qualifiée prendra en charge votre projet. De plus, nos techniciens sont en mesure de vous conseiller et de répondre à vos questions afin que vous réalisiez votre projet, que ce soit pour vos ouvrages commerciaux, agricoles ou résidentiels.

Source:
Ecohabitation.com
Redecouvrirlebeton.ca

 

 

 

CALCULATEUR DE BÉTON

Essayez notre nouveau calculateur de béton en ligne!

Calculez!
Nos dernières nouvelles

Catégories

© 2015-2018 Béton Crête inc. / Oz Design.ca